Que faire à Cannes en trois jours ?

Insider Cannes

Bienvenue sur Insider Cannes, le repaire des cannois, les vrais ! Ici vous trouverez les meilleurs endroits & Tips pour découvrir Cannes en immersion totale. Pas de blabla, nos infos sont de source sûre et tout est recommandé aussi bien par des locaux que par des voyageurs.

Que faire à Cannes en trois jours ?

Sujets

Le printemps est doux sur la French Riviera et l’été se fait déjà sentir : dégradé de bleu à perte de vue, rayons chaleureux du soleil printaniers, le mimosa porté par le vent…c’est la meilleure période de l’année pour profiter de la Dolce Vita sans avoir à subir la foule de la saison estivale...

Jour 1 : Immersion dans l’origine de la ville

Tous les chemins mènent au Suquet. Le Suquet (« tertre » en occitan), parfois nommé Mont-Chevalier, est le plus ancien quartier de Cannes, que l’on considère comme la « vieille ville », située sur une colline à l'ouest de la baie et juste au-dessus du Vieux-Port.

La colline du Suquet est à l'origine de la ville de Cannes, elle est enserrée entre le boulevard Victor-Tuby au nord, la rue du docteur Pierre-Gazagnaire à l'est et la boucle de la rue Georges-Clemenceau au sud et à   l'ouest. Au cœur du quartier, ses ruelles médiévales en pente serpentent autour de la citadelle.

ruelles du suquet à Cannes

Elles forment un ensemble de ruelles serrées, aux murs ocre et lumineux, sans oublier les fameuses fleurs pendouillantes le long des bâtisses. Le Suquet des artistes y est un incontournable, aménagée par la mairie de Cannes, la résidence est un lieu d’expression créative dédié aux artistes Cannois.

Un petit creux ? ça tombe bien, les restaurants et bistrots de la rue Saint-Antoine sont nombreux, et en cette période, seront moins assaillis par les touristes. Si le froid vous gagne, profitez d’une bonne cuisine méditerranéenne pour vous réchauffer. S’il fait meilleur ou que vous avez moins de temps, croquez une socca, la fameuse galette à la farine de pois chiche.

Notre bon plan : Si le temps est au beau, vous pourrez acheter de quoi faire un pique-nique  au célèbre marché Forville, situé au pied du Suquet avec Socca, pan bagnat, olives, fromages, charcuterie, fruits de saison…

Et ensuite, direction le port pour prendre la navette vers les iles de Lérins : Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, deux grains de beauté, les Îles de Lérins. Archipel de légendes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux uniques             où brillent patrimoines naturel et culturel.

Sainte-Marguerite est la plus grande île de l'archipel des Lérins, une forêt domaniale de 152 hectares la recouvre, une forêt de pins d'Alep et d'eucalyptus entièrement plantée  par l'homme au début du 19ème siècle. L'île est dominée par le fort royal qui sera renforcé par Vauban et deviendra plus tard une prison d'Etat. Un célèbre mais non identifié captif y sera détenu, le Masque de Fer. Ouvert toute l'année, le musée du Masque de Fer et du Fort Royal (anciennement appelé musée de la Mer) occupe la partie la plus ancienne du fort royal.

Plus petite, l'île de Saint-Honorat est aussi la plus riche par son patrimoine historique. Fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorat, on y trouve des vignes cultivées par les moines pour y faire le fameux vin des îles de Lérins. A vous de faire votre choix entre ces deux pépites, dans les deux cas le pique nique ne pourra qu’être d’exception (les chiens sont acceptés sur les îles ainsi que sur le bateau navette).

Pour une soirée cannoise en toute détente, flânez le long de la Croisette. Entre plages de sable (et oui on n’est pas à Nice) et palmiers, les lumières de la vie nocturne s’allument une à une. La nuit commence tôt : profitez de la douceur de la météo pour aller boire un verre… pourquoi pas sur une des mythiques plages de la Croisette ?

Jour 2 : Sport ou culture pas besoin de choisir

Cannes est la capitale du sport en plein air ! Sa situation géographique en bord de mer et la douceur de son climat sont quelques-uns des atouts de la Ville de Cannes. Avant d’arpenter les musées, vous pourriez vous dégourdir les jambes avec un running sur la Croisette, Bocca Cabana ou encore dans le secteur du Palm Beach. De nuit, tout est chic et flamboyant et au petit matin, ce sera plutôt tranquille et élégant.

Accessible à tous, sportif confirmé, sportif du dimanche, randonneur seul ou en famille, ces espaces permettent aux pratiquants de s'approprier l’espace urbain tout en découvrant ou redécouvrant notre cité en s'articulant autour de quatre axes :

1) Création de pistes dédiées à la pratique de la course à pied ou de la randonnée : Un parcours de santé à la Croix-des-Gardes et une quinzaine de pistes dédiées à la pratique de la course à pied ou de la randonnée.

2) Création d'aires de fitness en plein air : Installation d'aires de fitness, équipées d'agrès, dans les secteurs du bord de mer, Bocca Cabana, et de la Croix-des-Gardes pour favoriser la pratique sportive en plein air.

3) Labellisation des manifestations sportives en plein air : La mairie de Cannes organise et accueille, chaque année, de nombreuses manifestations sportives qui se pratiquent notamment en plein air (plus de 50 par an).

4) Signalement des équipements sportifs de plein air : Les équipements sportifs de plein air seront identifiés par le logo « Cannes, capitale du sport en plein air »

Après une bonne douche dans votre appart’ et peut-être un petit brunch, programme Culture ! Dans les musées de Cannes, tous les voyages sont permis…tout d’abord au musée des explorations du monde, situé sur les hauteurs du quartier historique, le musée, anciennement musée de la Castre, vous propose un voyage à travers l'art primitif, l'orientalisme en passant par les antiquités. Ensuite (si ça n’a pas été fait la veille) direction le musée du Masque de Fer et du Fort Royal, situé dans le fort de l’île Sainte-Marguerite, dans la baie de Cannes, le musée du Masque de fer et du Fort Royal (ex-musée de la Mer) est un musée d’archéologie sous‑marine et terrestre. Pour les aventuriers, il y a l’écomusée sous-marin il est composé de 6 statues immergées près du rivage Sud de l'île Sainte-Marguerite à l'aplomb du chemin de la maison forestière (à une distance allant de 84 à 132 mètres du rivage et une profondeur de 3 à 5 mètres). Les sculptures sont accessibles au plus grand nombre de plongeurs équipés simplement d’un masque et d’un tuba.

                          Ecomusée de Cannes entre les iles de lérins, plongée avec masque et tubas pour aller voir les statues immergées     Musée du masque de fer et du fort royal, iles sainte marguerite, cannes     

Mais il y a aussi des lieux d'exception dédiés aux expositions temporaires comme le centre d’art de La Malmaison, cœur palpitant de l'Art Contemporain à Cannes, ayant pour vocation de présenter des expositions monographiques d’artistes des XXe et XXIe siècles.

Un autre petit bijou est la Villa Domergue, anciennement villa Fiesole. Réalisée en 1934 sur un terrain acquis au bas de la Californie par Jean-Gabriel Domergue, l'architecture de la villa et les jardins sont très influencés par le style italien. Ce lieu magique est ouvert au public lors des expositions temporaires ou bien d'événements de prestige qui s'y déroulent généralement en été. Il permet de recevoir les hôtes de marque du monde entier. Cette demeure est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1990.

Coup de cœur de nos équipes Cannoises : Le Suquet des Artistes, ce lieu donne l’opportunité à des artistes cannois de vivre leur passion et permet de développer l’esprit créatif et artistique du Suquet tout en valorisant le travail des artistes locaux. Installé dans les locaux insolites de l’ancienne morgue de la ville, cet atelier de 850 m2 accueille quatre artistes plasticiens reconnus : Olivier Domin, dit OLLL, Richard Ferri-Pisani, Grégory Berben et Olivia Paroldi. La galerie éphémère réunissant leurs créations artistiques est ouverte au public tous les week-ends.

                                                      Oll     Richard Ferri-Pisani     Grégory Berben     Olivia Paroldi

Pour le dîner, profitez de la rue Félix Faure hors saison. Au pied de la colline du Suquet, elle est désormais totalement piétonnisée et fait face au vieux port de Cannes. L’été, la rue est noire de monde, et il est difficile de se poser pour boire un verre. Là, vous aurez peut-être un peu plus de chance…

Jour 3 : Le charme de la Côte d’Azur plein les yeux !

Après avoir profité de Cannes, on quitte la ville pour aller voir autour : on s’en met plein les mirettes ! Sur la route direction Théoule, grimpez à l’assaut du Tour de l’Aiguille. Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d’Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.

                                                                     

Ensuite, pour bien finir et aussi loin que le cœur – et le temps – vous en dit, longez le littoral par la route, où, plus tranquille en mode « slow travel », par le sentier du littoral : les plages et les criques succèdent aux villas de rêve. D’un côté Monaco de l’autre Saint-Tropez, à vous de choisir…mais là, c’est une autre histoire azuréenne qui commence.

Découvrez nos autres résidences Florella

Résidence Jean Jaurès —

Florella

Idéalement placée, cette Résidence donne un accès direct à la Gare de Cannes (moins d’une minute à pied) ou à 5 min à pied du palais des Festivals. Profitez d’appartements entièrement meublés et équipés pour vos séjours d’une nuit à plusieurs semaines. En bref l’emplacement de cette résidence comblera...

Florella - Résidence Jean Jaurès

Résidence Marceau —

Florella

Grâce à sa situation centrale, cette résidence est vraiment multifonction, adepte de marché ? il y a le marché Gambetta à moins d’une minute à pied. Plutôt oiseau de nuit ? Vous êtes à 3 min du Carré d’or soit l’endroit parfait pour faire la tournée des bars. Vous êtes également proche des restaurants...

Florella - Résidence Marceau

Résidence Antibes —

Florella

La rue d’Antibes à tout pour plaire et constitue une destination idéale pour une escapade en couple, pour un séjour en famille ou entre amis. Son emplacement permet de profiter pleinement de la ville, que ce soit pour une session shopping, un moment détente à la plage ou une escapade touristique direction...

Florella - Résidence Antibes

Résidence Jean de Riouffe —

Florella

Le meilleur des deux mondes entre la location d’appartement et l’hôtel est réuni ici, que vous souhaitiez faire du yoga dans votre appartement, recevoir vos amis ou venir avec votre hamster, tout est possible car vous avez l’espace nécessaire. A seulement 1 min à pied du palais des Festivals, cette...

Florella - Résidence Jean de Riouffe

Résidence Croisette —

Florella

Vous aussi vous voulez des paillettes dans votre vie ? Alors Croisette est faite pour vous ! Située juste en face du palais des festivals, il vous suffira de traverser la route pour monter les marches. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, son emplacement vous permettra aussi d’accéder facilement...

Florella - Résidence Croisette

Résidence Clémenceau —

Florella

Vous aimez les petites ruelles ? Vous aimez les bateaux ? Vous aimez les restaurants typiques ? Alors vous avez frappé à la bonne porte ! La résidence Clémenceau située a deux pas du vieux port et du boulevard du midi vous permet de découvrir un autre visage de Cannes, plus authentique. Les sportifs...

Florella - Résidence Clémenceau

Résidence Achard —

Florella

Situé dans un quartier populaire, Achard y a appris à être fier (Toujours le poing levé !). Plus sérieusement, cette résidence dispose de 6 appartements allant du studio au 2 pièces Duplex dans un style contemporain. Située à 5 minutes à pied de la gare SNCF et de la rue d’Antibes et à 10 minutes...

Florella - Résidence Achard

Résidence République —

Florella

Ici c’est le berceau de Florella, notre premier immeuble, notre bébé. Dans un style contemporain et épuré, la résidence est située à seulement 10 minutes à pied de la gare SNCF et 10 minutes à pied du Palais des Festivals. Son quartier populaire correspondra parfaitement au baroudeur dans l’âme et...

Florella - Résidence République

Résidence Felix Faure —

Florella

Posez vos valises et que le voyage commence. A peine la porte passée, plongez-vous dans l’ambiance casual chic du lieu. Flânez autant que vous voudrez depuis le balcon au dernier étage, mais bon, il y a quand même Cannes à explorer ! D’autant plus que la rue Félix Faure, entièrement piétonnisée, offre...

Florella - Résidence Felix Faure

Résidence Maréchal Joffre —

Florella

Majoritairement composée de studios (et pas des moindres), cette résidence est idéale pour les escapades en amoureux et convient tout aussi bien aux voyageurs d’affaires, quelle que soit la durée du séjour. Face à la rue Meynadier et à deux pas des plages, ce ne sont pas les activités et occupations...

Florella - Résidence Maréchal Joffre
+33 (0)4 22 32 62 50 reservations@florella.fr

Votre message a bien été envoyé.

Les informations portées sur ce formulaire vous concernant sont à l’usage de notre établissement et de nos prestataires techniques afin de traiter votre demande. Vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles. Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d'opposition et de limitation du traitement relatif aux données personnelles qui vous concernent, ainsi que du droit à la portabilité des données et de définition de vos directives relatives à la gestion de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email à l'adresse reservations@florella.fr. Pour en savoir plus, consultez les mentions légales.